Avoir des cheveux plus longs

Avant mon aventure capillaire, j’avais des cheveux acceptables mais qui gardaient toujours la même longueur. Ils ne dépassaient jamais vraiment mes épaules. J.A.M.A.I.S ! De faire donc comment?

Beaucoup d’entre nous se lancent dans une aventure capillaire pour avoir cheveux longs et beaux. On confond souvent longs et beaux. Il est vrai que pour atteindre certaines longueurs de cheveux défrisés, il faut qu’ils soient en très bonne santé. Mais on se connaît, l’aspect santé est souvent relayé au second plan et on se focalise à essayer de faire « pousser » ses cheveux. On cherche le produit miracle, la technique, on enrichit charlatan(e)s et vendeur (ses) d’illusions, pour arriver aux longueurs désirées. Est-ce vraiment le bon état d’esprit ?

« Mes cheveux ne poussent pas »

La pousse du cheveu défrisé semble parfois être un grand mystère. J’entends souvent dire « mes cheveux ne poussent pas », « dans ma famille, on a tous les cheveux courts »etc. Il est vrai que la pousse est différente chez chacune de nous en fonction de plusieurs facteurs mais nos cheveux poussent (sauf en cas de certaines maladies). La preuve simple pour les défrisées : Si vous avez des repousses, c’est que vos cheveux ont poussé. POINT. Le « tapis » de cheveux qui se forme sur votre cuir chevelu est bien la preuve qu’il y a eu pousse.

Les choses se compliquent lorsque vous défrisez ce tapis bien touffu et que vous vous rendez compte que vos cheveux n’ont pas poussé. Même pas un peu…..Il s’est passé quoi?

Permettez-moi de vous présenter Mr. Casse. Pas la peine de lui dire bonjour, c’est l’ennemi!!Il sait où sont passés vos cheveux -_-. Mais comment ?

Il existe trois cas de figures (dans le cadre d’un cuir chevelu en santé) :

(Attention, équation mathématique à suivre…aspirine où es tu?)

  • La quantité de cheveux qui pousse est plus petite que la quantité de cheveux que vous perdez (casse ou chute) alors vos cheveux ne gagnent pas en longueur sur le long terme. Pire, en cas de mauvais traitement vos cheveux s’abîmeront de plus en plus
  • La quantité de cheveux qui pousse dépasse la quantité de cheveux qui se cassent : vos cheveux gagnent en longueur. Mais en fonction de votre routine, ils pousseront plus ou moins longs, plus ou moins forts, plus ou moins volumineux, etc…
  • La quantité de cheveux qui poussent est égale à la quantité de cheveux qui se cassent : Vos cheveux stagnent. Deux possibilités : vous en prenez soin et ils restent assez beaux mais toujours à la même longueur. Vous n’en prenez pas trop soin et ils restent à la même longueur mais sont ternes cassants etc…

Gain de longueur = pousse – (casse + chute)

En temps normal, la chute est moindre (sinon c’est encore un autre problème). Donc :

  • Si pousse < casse alors pousse – casse< 0 donc Gain < 0 donc négatif
  • Si pousse > casse alors pousse – casse > 0 donc Gain > 0 donc positif
  • Si pousse = casse alors gain = 0

Que l’on soit clair, il est possible de favoriser la pousse du cheveu notamment en stimulant le cuir chevelu la marge de manœuvre reste faible ; et il faut s’assurer de ne pas perdre tout ce qu’on gagne !

On a donc plus à gagner à limiter la casse ou la chute au quotidien (soins, coiffures protectrices, etc…)

Tout ça pour dire?

En résumé pour gagner en longueur, il faut limiter la casse donc il faut bien en prendre soin (nope, il n’ya pas de magie). Il est parfaitement humain de chercher le produit miracle qui nous donnera la crinière de nos rêves. Mais on se rend vite compte que c’est le soin quotidien, l’attention et la patience qui font la vraie différence.

Donc arrêtez ma main, c’est parti pour une nouvelle aventure!!! Ca se passe ici même…

Photos: Avril 2011 (6 mois d’aventure capillare) et Avril 2013.

Avril 2011 2015-07-16 15.46.00

Publicités

3 réflexions sur “Avoir des cheveux plus longs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s