Coiffures Protectrices II – Les soins

Dans la partie I de cette série, vous avez souvent entendu parler de « soins quotidiens » pour les coiffures protectrices. Vous n’allez certainement pas poser un masque sur votre tissage. Les soins prodigués à vos cheveux sous coiffures protectrices s’axent autour de 3 principes: Nettoyer, Hydrater et Chouchouter!

Vous aurez besoin de:

image

  • Un shampoing
  • Un après shampoing
  • Une crème / Leave in hydratant
  • Un leave in proteiné
  • Une huile pour le cuir chevelu
  • Un vaporisateur
  • Une bouteille avec applicateur à embout
  1. Nettoyer le cuir chevelu 

Si vous décidez de ne rien faire d’autre à vos cheveux durant ces longues semaines, faîtes au moins ceci !! Ne serait-ce que pour éviter les odeurs de matelas humide etc….

Pour nettoyer votre cuir chevelu, je vous propose une méthode à adapter en fonction de votre coiffure.

Méthode du shampoing dilué

  • Dans un applicateur à embout, mélanger ¼ de shampoing et ¾ d’eau
  • Secouer de façon à obtenir un mélange assez mousseux
  • Appliquez sur vos nattes/ braids en insistant sur le cuir chevelu. L’applicateur a embout devrait faciliter l’’accès à vos cheveux sous les nattes.
  • Masser puis Rincer ABONDAMMENT

Il est conseillé d’appliquer un après shampoing. Dans ce cas, utiliser la même technique mais laisser poser 5 à 10 mins après massage.

  1. Hydrater ses cheveux aux quotidiens

Vous ne ferez pas vraiment de soins profonds pendant ces semaines donc il est important d’être régulière sur l’hydratation quotidienne. Je conseille l’utilisation d’un vaporisateur, c’est beaucoup plus pratique. La composition de votre vapo est totalement et complètement personnelle.

Vous pouvez opter pour votre crème hydratante habituelle diluée dans de l’eau, utiliser votre leave-in HYDRATANT habituel ou vous pouvez composer votre propre vapo.

Tous les 3 – 4 jours, vaporiser un leave in protéiné,  surtout au niveau des tempes et les parties fragiles de vos cheveux pour les renforcer à ces endroits.

  1. Chouchouter votre cuir chevelu

Pas obligatoire mais vraiment sympa 💆🏽💆🏽. Votre cuir chevelu est soumis à une traction permanente sous les coiffures protectrices. Les mauvais élèves sont  les tissages qui le laissent à peine respirer et les box braids qui peuvent êtres très lourds. Pensez-y, le rapport de force entre l’extension qui pend et la petite portion de cheveux à laquelle elle est ajoutée est déséquilibré.

On fait donc des massages avec ses huiles préférées pour favoriser la circulation sanguine. C’est la parfaite occasion d’utiliser vos huiles réputées pour la « pousse » : Jamaican black castor oil etc..

Rappelez vous que vos habitudes marquent la différence entre « coiffure protectrice » et « cache-misère ». Donc on résume!

image

Joyeuse Aventure Capillaire,

Susu 😘😘😘😘😘

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s